La préparation du plan de financement est obligatoire pour réaliser un projet. En effet, acheter une pharmacie est un moment important et c’est aussi un grand investissement, et cela, que ce soit votre premier aménagement ou après plusieurs années en tant que pharmacien. Évidemment, cela n’est pas sans risques, mais cela vaut la peine si vous êtes bien préparé.
Pourquoi acheter une pharmacie d’officine ?
Pour commencer, il est bien de connaître ce que c’est une officine, puisqu’on entend souvent ce terme. Alors une officine de pharmacie est le lieu où les pharmaciens vendent, préparent et entrepose les médicaments. Aujourd’hui l’achat pharmacie est beaucoup difficile qu’avant. L’environnement actuel de la possession pharmaceutique semble effectivement défavorable aussi bien pour les pharmaciens titulaires que pour les pharmaciens en cours d’installation. Souvent, cela se manifeste par les reformes gouvernementales qui freinent les développements des économies des pharmacies. Mais cependant, depuis 2016, l’acquisition des officines n’arrête pas de se développer. Ainsi, plusieurs opportunités et des réels potentiels n’attendent qu’à être exploités à celui qui souhaite acheter une pharmacie. Mais surtout, avant d’accomplir votre projet, il vous faut tout d’abord vous adapter avec la réalité du marché. Surtout que le marché de l’achat de pharmacie est davantage plus attractif. Il vous faudra aussi un bon plan de financement.
Les démarches et les précautions à faire
Avant tout, il est nécessaire de bien choisir la bonne officine de pharmacie pour s’installer. Car justement, on ne s’installe pas n’importe où, il y a plusieurs critères à prendre en considération avant que vous n'envisagiez l’achat. Sur le positionnement de la pharmacie par exemple. Il faut voir s’il y a beaucoup d’officines rivales à proximité ou bien s’il y a plusieurs professionnels de santé aux alentours. Vous devez voir aussi l’étendu de la zone, les nombres de clients disposant la pharmacie. Et pour ne pas se tromper, il est indispensable de ne pas se lancer tout seul dans cette voie. Au cours de votre parcours d’achat, vous pouvez rencontrer des difficultés sur les plans financiers, administratifs et juridiques. De ce fait, il faut faire appel au service de professionnel spécialiser, afin d’obtenir des conseils ou bien contribuer dans la rédaction des actes, de la gestion d’incertaine poursuite juridique. Il faut aussi penser à tous les coûts, le prix du fonds de commerce et aussi le loyer du bail commercial. Ce sont ces 2 charges de dépenses majeures, qu’il ne faut absolument pas oublier de vérifier à chaque clause.
Quels sont les outils pour financer un achat d’une pharmacie ?
Nombreuse sont les moyens pour un financement pour un achat d’un fonds de commerce d’officine de pharmacie. Tout d’abord, l’apport personnel de l’acquéreur à partir de la création d’une société qui peut couvrir 2 formes. Premièrement, un apport en capital, cela peut se récupérer à la cession de l’officie, à la dissolution des sociétés ou par des ventes de parts sociales. Et deuxièmement, par un apport en compte courant associé, duquel l’intérêt est d’être payé selon le taux fixé par les administrations fiscales et cela peut aussi être repris à tout temps par les emprunteurs. Pour les financements extérieurs, afin de compléter les apports personnels, il existe plusieurs types de financements. Tout d’abord, vous pouvez choisir le prêt bancaire amortissable. Cela s’agit d’un prêt classique, qui est conclu en général pour une durée de 12 à 15 ans. Évidemment, les banques demandent des garanties. Il existe aussi le crédit in fine. Avec ce prêt, seuls les intérêts sont à chaque mois payé. Le crédit vendeur s’agit d’un paiement étalé d’une part de la vente. Il y a aussi la filiation ou l’essaimage. Cela a pour objectif de financer l’installation d’un nouveau installé dans la pharmacie.